(Message importé du blog www.lesbenpolitique.canalblog.com )

Voici quelques articles et références de livres ou sites pour réflexion.

Slowtv_KeyThinkersSheilaJeffreysOnKateMillett282

1 ) Erotisation de la violence et de la subordination par Sheila Jeffreys (en photo), professeure de sciences politiques et lesbienne féministe engagée... Article intégral en français de Sheila Jeffreys interviewée en 1986 par Claudie Lesselier et disponible sur Sisyphe.org : http://sisyphe.org/spip.php?article1063

Dans le même ordre d'idée, en passant par hasard ce soir devant une télé allumée (un épisode des "Experts") parce que je ne regarde pas la télé habituellement, c'est plus une torture à mon sens comme enfermement hors du concrêt et véhicule de manipulations violentes et de la niaiserie la plus profonde, j'ai cependant entendu un mot intéressant qui était <<porno-dépendance>> , invention des "Experts" ou réalité ? J'ai alors fait une rapide recherche sur internet et je suis tombée sur pas mal de sites qui en parlent et un en particulier (www.orroz.net) ainsi que de fil en aiguille sur un ouvrage qui me semble intéressant à priori :

2) La nouvelle guerre du sexe : l'emprise du libéralisme économique sur notre sexualité, éditions Stock, 2008, auteure Elisabeth Weissman (ce livre n'est pas écrit par une lesbienne)

Présentation de l'éditeur : Le libéralisme économique a fait main basse sur notre sexualité. Sacrifiant notre libido sur l'autel de la flexibilité et de la précarité, il fait de notre capacité à aimer un loisir comme un autre et du sexe une pièce détachée, formatée et optimisée à coups de coachs et de sex-toys. Le nouvel ordre sexuel est devenu un management qui reprend tous les paradigmes de l'économie de marché: performance, rendement, productivité, optimisation des résultats, instrumentalisation. En promouvant une sexualité brute, technique et utilitariste, le libéralisme vide la sexualité de son essence même, le désir. Il met au centre de sa logique marchande le désaveu de l'autre et de soi-même, plaçant l'individu tour à tour en situation de consommateur et de consommé, de client et de marchandise. Et ce, avec la bénédiction de quelques penseurs de la post-modernité au nom de notre soi-disant "émancipation" !. Fruit d'une longue enquête et d'une étude des marchés du sexe dans toute l'Europe, mais aussi des évolutions des mentalités, ce livre analyse, au plus près de nous, les bouleversements de cette nouvelle guerre du sexe. Et si le sexuellement incorrect aujourd'hui, ce n'était pas de revendiquer la part de l'autre dans la relation amoureuse? L'amour comme lieu de résistance

Biographie de l'auteur : Diplômée de Sciences-Po, essayiste, journaliste, Élisabeth Weissman revendique un regard politique sur les questions de société. Elle enseigne également à l'EMI-CFD, l'École des Métiers de l'Information. Après avoir notamment exploré la différence des sexes face au vieillissement de la génération 68 (Elles croyaient qu'elles ne vieilliraient jamais et Un âge nommé désir, chez Albin Michel, en collaboration avec Régine Lemoine-Darthois), elle publie ici son sixième livre.

3 ) Un article que j'aimerais vous traduire si je ne trouve pas la traduction : comment la politique de l'orgasme a pris en otage le mouvement de libération des femmes

http://www.ontheissuesmagazine.com/1996spring/s96orgasm.php

4 ) La théorie "queer" et la violence contre les femmes, autre article de Sheila Jeffreys lors d'un colloque en 1999 :

Visible sur : http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1051

5 ) Et toujours de Sheila Jeffreys : Unpacking Queer politics (démonter ou débander la politique Queer) livre paru en 2004 :

Résumé par Elaine Audet visible sur : http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1050

Enfin pour rappel, organiser une seconde réunion assez vite sur Paris est toujours à l'ordre du jour, ceci afin de souder le groupe et que celles qui ne s'étaient jamais rencontrées puissent le faire... Je propose l'Hélicon Café, 99 rue de Charenton, jour à déterminer mais à priori plutôt un samedi.

(message posté par Monique L.)

Posté par lesboseparatiste à 00:19 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Partager |

Facebook

Twitter

Wikio

Live

MySpace

Google

Viadeo

Digg

Delicious

YahooBuzz

Technorati